La Blanche* (1,5km)

Le plus court des tracés proposés.
C'est un circuit facile et agréable à travers le village et les champs.

A partir du parking de la Brasserie vous descendez la route à côté de la haie d'aubépine.
Derrière, mais aussi à côté de la Brasserie, vous voyez de grands chênes, deux arbres qui ont survécu et qui témoignent encore d'une grande forêt de chênes qu'il y avait il y a 200ans.

 

Tournez à gauche au croisement et vous suivez la route sous les tilleuls en direction du village. A votre droite, vous voyez la rivière de l'Amblève qui se jettera d'abord dans l'Ourthe pour terminer dans la Meuse. Après la Maison Maraite, allez à gauche.
La maison Maraite est une maison en colombage qui appartenait aux seigneurs de Belvâ. Ils avaient leur château dans les champs (en contrebas, direction Amblève). La maison était destinée aux domestiques du château. La maison Maraite est un monument classé; elle est probablement plus ancienne que ce que le panneau indique (1592). Le sigle de la Brasserie de Bellevaux (trois merlettes sur des carreaux) est repris du blason des Seigneurs de Belvâ.

Prenez à droite après la grotte de St Marie et vous montez la route jusqu'au cimetière.
Prenez à gauche et montez le sentier sous les anciens hêtres jusqu'à la route principale.
Allez à droite et tournez de nouveau à droite après le cimetière.
Suivez la route principale jusqu'au moment ou vous apercevrez un tourniquet à votre droite dans les champs (il y a des marches pour entrer).

A présent, vous arrivez dans le Domaine de la Brasserie ou nous avons planté des pommiers "haute tiges", d'anciennes espèces comme la "Courte Pendue" et la "Belle-Fleur de Brabande"Vous voyez la houblonnière de loin.

Arrivée au tourniquet, tournez à gauche pour arriver à la Brasserie et pour y déguster une récompense ...

promenade la blanche plan

(*) Promenade à vos propres risques

 

Imprimer